Certaines stations alpines sont qualifiées d’usines à ski, tellement l’accueil y est industrialisé. Heureusement pour les amoureux de la montagne, il existe beaucoup de stations de ski familiales. L’atmosphère y est plus chaleureuse, et un accueil tout particulier est réservé aux skieurs les plus jeunes. Zoom sur quatre charmantes stations où partir skier en famille cet hiver.

La Chapelle d’Abondance
Au cœur de l’immense domaine des Portes du Soleil, La Chapelle d’Abondance est reliée à Torgon en Suisse. Dans cette station familiale, petits et grands pourront progresser et se faire plaisir grâce au grand nombre de pistes vertes ainsi qu’à un espace ludique avec bosses et virages relevés. La luge est pratiquée en toute sécurité dans un espace dédié.
Les parents désirant skier en toute liberté peuvent confier leurs bébés à la halte-garderie de la station. Les enfants plus grands pourront intégrer l’école de ski.
Les pistes de ski de La Chapelle d’Abondance attirent également beaucoup de groupes d’enfants venant ici en classe de neige, certains le regretteront.

Châtel
Ce charmant village à l’architecture montagnarde typique se démarque des autres stations des Portes du Soleil. Châtel bénéficie notamment du label “Famille Plus”, qui garanti un accueil spécifique et des infrastructures dédiées. De nombreuses activités sont proposées spécialement aux enfants, d’autres peuvent être pratiquées en famille. Les 9 pistes vertes permettent à tous d’apprendre en douceur sans se lasser. Garderie et école de ski pour les enfants permettrons aux parents d’aller skier sans souci.
Un petit bémol: les navettes pour accéder au domaine skiable sont parfois bondées.

Saint-Gervais
Partir skier en famille à Saint-Gervais, c’est un séjour réussi à coup sur. Cette ravissante station à proximité du Mont-Blanc bénéficie également du label “Famille Plus”. Tout y est mis en place pour s’adapter aux exigences des familles avec enfants: 25 pistes vertes, remontées mécaniques adaptées, nombreuses aires de jeux, activités familiales, etc. Même l’équipement disponible dans les restaurants de la station ou à l’intérieur des hébergements convient aux vacances en famille. Des professionnels qualifiés prennent en charge les plus petits à la garderie ainsi qu’à l’école de ski.
Le coté négatif: l’altitude assez basse de la station Saint-Gervais: il peut arriver que l’enneigement soit moyen.

Les Contamines
Cette station de ski familiale de moyenne altitude est située au pied du Mont-Blanc. L’architecture montagnarde typique du village des Contamines-Montjoie offre un cadre magnifique et idéal pour un séjour en famille. La station étant de taille modeste, l’accueil y est plus chaleureux et venir skier en famille ici est un vrai régal. Avant de partir skier, les parents qui le souhaitent pourront déposer leurs enfants dès un an à la garderie du village. Les enfants un peu plus grands pourront intégrer l’école de ski, ou bien skier avec leurs parents sur l’une des pistes vertes de la station.
Les skieurs les plus confirmés regretteront les pistes un peu trop plates des Contamines.

Partir en vacances à la montagne pour skier en famille ne s’improvise pas. Chacune de ses quatre stations a son propre charme et y passer les vacances de Noël est vraiment magique. La période des vacances de Noël est aussi moins chère que celle des vacances de février. En avril, attention, l’enneigement n’est pas toujours garanti dans ces stations de basse altitude.