Parmi les plus belles stations de métro du monde, Moscou et Stockholm font l’unanimité en haut du Top 5.

Le métro de Moscou est sans conteste le plus luxueux. On se croirait plus volontiers dans un palais débordant de marbre et stucs, sous ses lustres opulents et ses fresques au plafond. Les stations Kievskaya et Komsomolskaya rivalisent de faste, Slavyansky Budan célèbre l’Art Nouveau et Electrozavodskaya la lumière.

Le métro de Stockholm révèle une tout autre ambiance, privilégiant les parois rocheuses peintes de fresques. On circule dans une véritable galerie d’art, où 90 stations ont été transformées par des artistes.

En Asie, c’est Shanghaï qui obtient la palme de l’originalité, pour son tunnel lumineux, le Bund Sightseeing tunnel, qui offre aux voyageurs d’incroyables effets hypnotiques sur deux kilomètres. Dubaï ne pouvait pas être en reste, et son subway se devait d’être à la hauteur du luxe revendiqué de la ville. Il impressionne par son gigantisme et ses lignes futuristes.

Enfin, plus près de nous, le métro de Naples met à l’honneur l’art contemporain. Récemment rénové, il a pour ambition de proposer une expérience sensorielle et esthétique aux voyageurs.