Partir en voyage en sac à dos, c’est la liberté et les grandes (ou petites) aventures au programme. Et afin de faire de ce rêve un pur plaisir, il vous faut quelques trucs et astuces pour vous organiser au mieux et profiter un maximum une fois sur place. De la même manière que savoir comment ranger sa chambre de manière appropriée pour mieux dormir, faire son sac à dos efficacement rendra votre vie plus facile et votre voyage plus agréable ! Que ce soit pour une petite escapade ou pour le voyage de votre vie, voici quelques conseils pour prendre soin de vos affaires lors de vos aventures.

Pensez comme un(e) scout !

Les scouts sont les as du sac à dos, et suivre leurs techniques vous sera bénéfique. Prenez donc le temps de réfléchir aux choses essentielles : destination(s); climat; activités et tenues appropriées; camping ou B&B; qualité de votre équipement; votre taille et poids par rapport à la taille et au poids du sac à dos…

Commencez ensuite à faire une liste des objets que vous voudriez prendre, et ceux qui vont seront absolument indispensables et séparez-vous de ce qui ne fera que vous encombrer. Soyez stricte et efficace !

Préparez votre sac de façon stratégique

Le fond de votre sac à dos devrait contenir votre équipement le plus lourd, entreposé de façon équilibrée afin de ne pas déstabiliser vos épaules et votre dos. Mettez-y ensuite vos vêtements, en premier ce que vous utiliserez le moins, puis ceux que vous comptez utiliser dans un futur proche. Et enfin, finissez par les objets plus fragiles, comme la nourriture fraîche ou les liquides, pour éviter qu’ils ne soient l’écrasés. Servez-vous des poches externes de votre sac pour y enfiler les gadgets et autres objets utiles, tels que lampe de poche, trousse de secours, gourde d’eau etc. L’important est de vous rappeler exactement où vous avez mis chaque chose afin de ne pas devoir retourner tout votre sac à la première occasion.

Protégez vos affaires

Chaque chose doit être emballée de façon appropriée afin de ne pas l’abîmer, ou abîmer ce qui l’entoure. Par exemple, emballer de papier essuie-tout vos ciseaux, couteaux, et autre objet trenchant, rotéger votre miroir, objets en verres ou cassables, de papier journaux. Prévoyez aussi une taille d’oreiller pour votre linge sale (le plastique le fera moisir); conservez vos documents importants ainsi que votre matériel électronique dans des pochettes en plastiques hermétiques.

Pouponnez vos objets indispensables

Prenez grand soin de ce qui vous est essentiel lors de votre voyage. Par exemple, nettoyez vos chaussures de marches tous les jours; faites sécher vos vêtements et objets mouillés aussi vite que possible; gardez votre trousse de secours organisée et remplie; et protégez votre sac de couchage des intempéries.

Maintenant que vous avez ces astuces en tête, à vous de jouer ! Prenez le temps d’organiser votre sac en n’emportant que l’essentiel, et en protégeant vos affaires avec soin; pensez par exemple à comment vous rangez votre chambre pour pouvoir ranger votre sac de façon stratégique et équilibrée. Et surtout, rappelez-vous : résistez à l’envie de vous assoir sur votre sac à dos, les dégâts pourraient être dramatiques !