Le Rhode Island est d’abord à proximité d’autres Etats aux paysages séduisants, à commencer par le Massachusetts et le Connecticut entre lesquels il se niche. Le Rhode Island se trouve aussi à proximité de New York et de la Nouvelle Angleterre. Cette situation géographique est inspirante pour un circuit Etats-Unis enrichi.

Peu importe que ce soit le plus petit Etat (en superficie) des Etats-Unis. On l’apprécie pour ses longues plages paisibles, la belle vue panoramique sur les côtes, l’humeur accueillante des locaux, etc. Les côtes du Rhode Island donnent sur l’Atlantique, mais aussi sur la baie de Narragansett où se trouvent plusieurs îles, dont Newport.

Newport et l’océan

Pour les étrangers, un circuit Etats-Unis sillonnant New York, le Rhode Island, le Massachusetts et le Connecticut, c’est un programme bien rempli. Qu’on ne se méprenne pas, Newport n’est peut-être pas aussi prestigieuse que Manhattan, par exemple, mais la ville possède de magnifiques attraits qui lui sont propres.

Pas mal de choses tournent autour de cette situation géographique de rêve. Newport est le fief américain de la voile. Cette petite ville fait par ailleurs le bonheur de celles et ceux qui, voulant s’extirper de la frénésie new-yorkaise, veulent un endroit tranquille où se ressourcer.

La côte n’est jamais très loin des maisons. A ce propos, pour l’hébergement, les visiteurs peuvent louer le temps d’un séjour, des demeures luxueuses. Elles appartenaient, dans le temps, à de riches new-yorkais qui venaient profiter du calme et de la fraîcheur de l’air marin de Newport.

Ils ont fait don de ces palaces en raison, paraît-il, d’une augmentation importante de la taxe foncière. On peut donc les visiter, mais on peut aussi y loger pendant son séjour. Ces maisons ont pratiquement toutes les façades rivées vers l’océan. Sinon, n’oublions pas que Newport est avant tout, une ville typiquement américaine…

Newport, une ville typique des Etats-Unis

Newport a beau être une petite ville (en superficie), son paysage urbain reflète un élan similaire à celui des grandes villes des autres Etats voisins. On pense notamment à un centre-ville constamment bondé, mais toujours impeccable, à l’instar du centre-ville new-yorkais… Bref, une destination incontournable, un circuit touristique mémorable.

Un autre trait commun (beaucoup plus général cette fois), c’est l’attitude des habitants. Sans aller jusqu’à encenser les Américains, on reconnaît quand même qu’ils sont toujours souriants (à une époque où la crise frappe de plein fouet) et sont très ouverts.

Ce qui est bon à savoir, c’est que les Américains sont très attachés à la clarté des « règles du jeu ». Par exemple, les incivilités (non-respect des personnes âgées ou des handicapés, non-respect du code de la route…) sont très mal perçues. A Newport, on ne plaisante pas avec le caractère public des plages. C’est un espace commun qu’il faut respecter…