De retour à la maison après un voyage, pas toujours facile de se remémorer les personnes rencontrées et lieux visités. Quant à l’atmosphère de votre destination, elle semble vous avoir abandonné à l’aéroport. Ames globetrotteuses, un brin bricoleuses, voici cinq idées originales pour raviver vos meilleurs souvenirs de vacances.

1. Le bocal à souvenirs

Durant votre périple, collectez les matériaux et objets qui jalonneront votre route : grains de sable fin, coquillages, fleurs séchées, épices, tickets de transport, fragments de cartes voire même de plans de métro… Une fois de retour à la maison, une astuce de rangement toute trouvée est de les rassembler dans un bocal, que vous pourrez même agrémenter d’une jolie étiquette personnalisée. Ainsi, disposez d’abord le sable, puis les coquillages et, au centre, l’élément principal de votre décoration, en évitant la surcharge. De quoi donner à votre intérieur des airs d’ailleurs !

2. Le carnet de voyage

Compagnon idéal de vos escapades, l’indémodable carnet de voyage consignera votre itinéraire, vos anecdotes jour après jour et les activités réalisées au cours de votre voyage. Pour le rendre plus vivant, demandez aux personnes que vous rencontrerez d’écrire un petit mot dedans. En retour, offrez-leur des cartes postales de votre pays, pour qu’ils se rappellent également de vous.

3. Une guirlande de polaroids

Malgré l’essor des photos prises sur les réseaux sociaux, le polaroid a encore de beaux jours devant lui. On aime son instantanéité, sa matérialité, mais surtout son côté vintage. Une fois réunis en guirlande, les polaroids de vos vacances se transformeront en véritable objet déco. Pour ce faire, rien de plus simple : saisissez les instants mémorables de votre voyage puis assemblez-les en guirlande ou fixez-les sur une ficelle à l’aide de pinces à linge. Pour donner un charme supplémentaire à votre réalisation, pourquoi ne pas y ajouter de petits drapeaux du pays visité ?

4. Une collection d’objets artisanaux

Alternative à la collection de mugs ou de t-shirts made in China, acheter pour vous et vos proches des objets artisanaux est un bon moyen de soutenir l’économie locale. Poteries, vaissellerie, tableaux, tenue traditionnelle : veillez toutefois à ne pas encombrer vos valises en ne choisissant de ramener à la maison qu’un seul objet, contenant en lui l’atmosphère unique de votre voyage !

5. Le blog de voyage

Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans le blogging mais manquez d’inspiration ? Astuce de rangement de choix pour les centaines de photos que vous aurez prises, le blog permet de partager vos souvenirs avec vos proches, mais aussi avec les amateurs de voyage du monde entier. Une manière également de renforcer votre CV en développant de nouvelles compétences web et d’obtenir, dans certains cas, des réductions sur le prix des vols et chambres d’hôtel ! Seul bémol : parce qu’il est recommandé de l’alimenter quotidiennement, un blog peut vite se révéler chronophage. Réservez donc cette option pour de longs voyages. Selon votre niveau de compétence, orientez vous vers des logiciels libres, comme WordPress, ou des blogs préconçus, proposés par des sites spécialisés.

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour transformer votre voyage en souvenirs inoubliables !