Avides d’apprendre de nouvelles choses, les enfants sont friands de découvertes permettant de satisfaire leur curiosité. Que ce soit à travers les arts comme le dessin ou la musique, le sport ou le jardinage pour enfants pour les mettre au contact de la nature, vous vous efforcez en tant que parents à susciter leur intérêt.

Mais une des meilleures façons de les ouvrir au monde est de les faire voyager. Quelque soit leur âge ou la destination, les enfants font preuve d’un tel enthousiasme quand ils partent en voyage que vous n’hésiterez plus à les faire sortir de leur quotidien pour leur faire découvrir de nouveaux horizons.

Voici quelques conseils pour les initier au voyage :

Des vacances synonymes de détente

Laissez de côté les devoirs de vacances et profitez d’un moment de détente en famille. Hors du contexte scolaire, les enfants ont besoin de se reposer tout autant que leurs parents, c’est donc le moment idéal pour faire une rupture avec le quotidien et changer d’air. Loin de leur cadre de vie ordinaire, les enfants vivent les voyages comme de véritables aventures et en profitent pour s’éveiller au monde. Goûtant à une certaine forme de liberté, ils apprennent de nouvelles choses sans que ce soit dicté par l’école ou leurs parents.

Laisser libre cours à leur imagination

Offrez leur des livres d’aventures : des grands classiques de Jules Verne aux romans plus modernes, les livres sont une source d’inspiration pour nos futurs grands voyageurs. En lisant les récits de personnages fictifs ou réels, les enfants se mettent dans leur peau et se projettent eux-mêmes dans leurs aventures. Sinon, offrez-leur une carte du monde ou un globe. En leur permettant de visualiser leur prochaine destination, ils se sentiront emportés avant même que vous soyez partis.

Préparer le voyage avec eux

Jusqu’ici, les parents préparaient les vacances sans vraiment consulter leurs enfants. Depuis les guides touristiques uniquement dédiés aux enfants fleurissent dans les rayons, leur permettant ainsi d’avoir un aperçu de leur prochaine destination et d’éveiller leur curiosité. N’hésitez pas à acheter des guides spécialement pour eux, ils se sentiront fiers de participer avec vous à la préparation du voyage.

Laissez leur également la liberté de préparer leur valise et choisir ce qu’ils veulent emmener en voyage. Un livre, une peluche, un vêtement fétiche : cela leur permet de conserver un repère et de se rassurer s’ils voyagent loin, n’oubliez pas que ce sont des enfants !

Découvrir le monde pas à pas

Voyager ne signifie pas forcément parcourir des milliers de kilomètres. Ce qui compte une fois encore, c’est de vivre chaque départ en vacances comme une aventure qui commence. Si vous avez de jeunes enfants, les longs trajets risquent même de les dégoûter entre le stress et la fatigue (sans parler du décalage horaire si vous partez loin). Des vacances à la plage ou à la campagne offrent une source infinies de nouvelles expériences : construire des châteaux forts en sable, s’aventurer dans la forêt, se relaxer en faisant du jardinage avec les enfants ou partir à la cueillette sont tout autant de belles aventures à vivre en famille.

Et vous, quel est votre prochaine destination avec vos enfants ?